Accueil > Communication > Newsletter scientifique > Podcasts

[Listen] Pieuvre : un animal qui fait couler beaucoup d’encre (France Culture - La méthode scientifique - 58min)

Quelles sont les spécificités biologiques des pieuvres ? Comment classe-t-on les pieuvres ? Pourquoi les pieuvres sont-elles aussi intelligentes ? Pourquoi intéressent-elles les chercheurs dans de nombreux domaines ? Pour quelles raisons les pieuvres nourrissent-elles depuis toujours nos mythes ?

par Frédéric Magné - publié le

Plus on en apprend sur les pieuvres, et plus elles nous surprennent. Unique parmi les invertébrés pour son intelligence et ses incroyables facultés adaptatives, le cerveau de la pieuvre compte plus de neurones qu’une souris, elles sont capables d’apprendre, d’utiliser des outils, voire de jouer. Après avoir été longtemps considérées comme solitaires, une « cité des pieuvres », baptisée Octlantis, a récemment été découverte au large des côtes de l’Australie. Autant de facultés surprenantes qui ont conduit Théodore Monod à estimer qu’après le règne des humains, la prochaine espèce à dominer notre planète pourrait bien être les céphalopodes.

Pour faire le tour de nos connaissances et des surprenantes aptitudes et caractéristiques de nos amis les poulpes, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Catherine Vadon, biologiste, océanographe, et maître de conférence au Muséum d’Histoire Naturelle « Pieuvres, seiches, calmars, de captivantes créatures » chez Belin et Ludovic Dickel, éthologue, professeur en biologie comportementale à l’université de Caen.

Listen online