Accueil > Communication > Newsletter scientifique > Podcasts

[Listen] Principe de précaution : où poser les limites ? (France Culture - La méthode scientifique - 59min)

Qu’appelle-t-on principe de précaution ? Pourquoi fait-il encore débat ? Comment la recherche scientifique s’accorde-t-elle avec le principe de précaution ? Innovation et précaution sont-elles incompatibles ? Le principe de précaution peut-il s’appliquer en dehors de la santé et de l’environnement ?

par Frédéric Magné - publié le

En France, depuis 2005, il est inscrit dans le préambule de la Constitution de 1958, soit au sommet du texte garant de nos institutions et de nos lois. C’est dire l’importance que la France a choisi d’accorder au Principe de Précaution. Pourtant, en cette période électorale, certains candidats aimeraient bien lui tailler quelques croupières. Au prétexte que le Principe de Précaution, trop rigide, serait opposé à un autre principe, celui d’innovation. La France, contrairement à d’autres pays, en a-t-elle trop fait avec le Principe de Précaution ? Faut-il l’amender ? Quelles en sont les limites

Pour déterminer l’endroit où poser ces limites, nous avons le plaisir d’accueillir aujourd’hui Catherine Larrère, philosophe, professeur émérite à l’université Paris 1 et Pierre-Henri Gouyon, biologiste, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle, AgroParisTech, Science Po et l’ENS, chercheur au sein du laboratoire ISYEB (Institut de Systématique, Evolution et Biodiversité).

Listen online