Accueil > Communication > Newsletter scientifique > Podcasts

[Listen] Sciences du vivant : les nouveaux explorateurs (France Culture - La méthode scientifique - 59min)

Quelles sont les grandes révolutions récentes et à venir pour les sciences du vivant ? Que peut-on attendre des sciences de la vie dans ce siècle qui démarre ? Les sciences du vivant face au politique et au citoyen : un dialogue en dent de scie ?

par Frédéric Magné - publié le

Qui eût cru, il y a quelques années encore, qu’un corps humain compte plus de bactéries et de virus que de cellules ? Que l’on pourrait à l’envie couper et coller de l’ADN presque aussi simplement qu’avec un traitement de texte ? Que des organismes puissent vivre dans des volcans sous-marins ou dans des puits de pétrole ? Bref, que les sciences du vivant étaient un continent dont nous n’avions jusqu’à présent arpenté que les tous premiers archipels.
Pour parcourir ces espaces que l’on croyait acquis et qui se révèlent plus vierges et plus sauvages qu’il n’y paraissait, nous avons l’immense plaisir d’accueillir pour ce premier numéro Catherine Jessus, ce qui fait de vous notre marraine pour cette nouvelle saison.

Catherine Jessus est directrice de l’Institut des Sciences Biologiques du CNRS, chef de l’équipe biologie des ovocytes au sein de l’Institut de Biologie Paris-Seine et coordinatrice de cet ouvrage indispensable de cette cartographie si l’on file la métaphore continentale « Étonnant vivant  » découvertes et promesses du XXIème siècle aux éditions du CNRS.

Listen online