Accueil > Communication > Newsletter scientifique > Podcasts

[Listen] Une énergie propre est-elle possible ? (France Culture - La méthode scientifique - 59min)

Alors que la révolution énergétique mondiale a déjà commencé, imaginer un monde aux 100% d’énergies renouvelables : utopie ou réalité ? Quelle sera l’énergie du futur ?

par Frédéric Magné - publié le

Maintenant que les accords de Paris sur la réduction d’émission de gaz à effet de serre ont été ratifiés, le plus dur reste à faire : il faut mettre en œuvre la transition énergétique, réduire la part d’énergies fossiles, et rationnaliser notre consommation d’énergie à l’échelle des foyers, du pays, de l’Europe et, in fine, du monde entier. Photovoltaïque, éolien, hydrolien, géothermie, marémotrice, houlomotrice, biogaz ou solaire thermodynamique à concentration. Autant de développements techniques qui dessinent le paysage d’une énergie renouvelable diverse, moins chère, plus accessible et qui sait, à terme, d’un pays qui tournerait au 100% renouvelable ?
Une énergie 100% propre est-elle possible ? C’est le problème que La Méthode scientifique va tenter de résoudre dans l’heure qui vient.
Et pour évoquer ces questions et la crédibilité d’un horizon énergétique entièrement renouvelable, Nicolas Martin a le plaisir d’accueillir Daniel Clément, directeur scientifique adjoint de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, l’ADEME et Philippe Blanc, directeur de recherche responsable « évaluation des ressources énergétiques renouvelables » du centre OIE des Mines Paris Tech.

Listen online