Accueil > Le laboratoire > Travailler à EDB

[OFFRE DE STAGE DE TERRAIN] BAGES 2017 - JUIN (NIVEAU LICENCE-MASTER)

par Benoît Pujol - publié le , mis à jour le

JPEG JPEG JPEG
PEYRIAC-BAGES 2017
RECRUTEMENT CLOS POUR 2016 RENDEZ VOUS EN 2017
(Janvier = candidatures / Juin = stage)
OFFRE DE STAGE DE TERRAIN - JUIN
NIVEAU LICENCE-MASTER
Depuis 2010, nous suivons de près les plantes de l’espèce Antirrhinum majus dans les populations fragmentées de l’ancien salin entre Bages et Peyriac de Mer
L’objectif de ce suivi est de comprendre comment les gènes et variabilité environnementale modèlent la diversité des plantes et conditionnent leur capacité d’adaptation aux contraintes environnementales.
Au programme : relevés de coordonnées géographiques avec une précision de l’ordre de 10cm (géolocalisation satelitaire GNSS), mesures morphométriques multiples (hauteur, diamètre, nombre de tiges, fleurs, feuilles, fruits, etc.), photos de feuilles et de fleurs pour analyses de formes assistées par ordinateur à posteriori et photos du micro-habitat, prélèvements de tissus (feuilles) pour mener des analyses génétiques une fois de retour au labo. La formation à la prise de mesures et à l’utilisation des appareils, ainsi que la saisie du jeu de données après relevé font parties du stage.
JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG JPEG
C’est un stage de terrain, il faut se lever tôt, il faut tenir un mois, dans le vent, sur les cailloux… On y apprend à faire un grand nombre de mesures tout en réfléchissant à leur justification biologique et à leur niveau de précision qui dépend de la question scientifique posée…
Compétences recherchées : maturité, motivation, aptitude au travail de terrain en équipe et à la vie en collectivité, énergie et bonne forme physique, bonne humeur, et efficacité.
JPEG JPEG
Aspects pratiques
Logement en gîte le mois de juin (possibilité de débuter mi-mai ouverte à discussion), travail de 6-7h du matin jusqu’à 13-14h puis temps libre
Equipe mixte : garçons et filles de niveau L1, L2 L3, M1
Stage non rémunéré entrant dans la formation du L (peut être validé comme stage obligatoire du cursus L)
Candidature par email : envoyer CV et courte lettre de motivation
Contact : Benoit Pujol