Accueil > Le laboratoire > Travailler à EDB

Offre de postdoctorat en écologie des communautés et des écosystèmes – Toulouse, France

par Frédéric Magné - publié le , mis à jour le

Postdoctorat en écologie des communautés et des écosystèmes – Toulouse, France
 
Intitulé  : « L’analyses des isotopes stables pour mesurer les liens entre la structure des réseaux trophiques, le fonctionnement des écosystèmes et le bon état/potentiel écologique »
 
Porteurs : J. CUCHEROUSSET (CR CNRS, EDB) & A. LECERF (MCF UPS, ECOLAB).
 
Missions et activités du poste  : Le projet ISOLAC porte sur l’utilisation des isotopes stables pour comprendre le fonctionnement des écosystèmes aquatiques et évaluer leur état ou potentiel écologique. Le ou la candidat(e) recruté(e) aura pour objectif d’analyser une base de données isotopiques décrivant les réseaux trophiques benthiques et pélagiques de plans d’eau (18 sites, 2 années, tous les compartiments trophiques). Il ou elle s’attachera à mettre en évidence i) l’évolution de la structure des réseaux trophiques le long de gradients environnementaux et de pressions anthropiques, et ii) proposer des métriques candidates pour évaluer l’état écologique des écosystèmes aquatiques. Au travers de l’analyse des données, le(la) postdoctorant(e) cherchera également à identifier les mécanismes impliqués dans les couplages structure-fonction et pelagos-benthos, et dans la stabilité temporelle et spatiale des réseaux trophiques.
 
Diplôme  : Thèse en écologie des communautés et/ou des écosystèmes (moins de 3 ans).
 
Compétences requises  : Manipulation et analyse de bases de données ; écologie quantitative ; maîtrise des concepts clés en écologie des communautés et des écosystèmes ; connaissance des outils isotopiques en écologie trophique et fonctionnelle ; expérience en modélisation des systèmes biologiques et/ou écologiques.
 
Prise de fonction souhaitée  : Mars 2015.
 
Durée du contrat  : 12 mois.
 
Rémunération  : 2 231 Euros Brut.
 
Lieu d’affectation  : Laboratoire EDB, UMR 5174 CNRS/UPS/ENFA, 118 route de Narbonne, 31062 Toulouse cedex.
 
Date limite de candidature : 23 Décembre 2014.
 
Modalité de candidature  : Envoi d’un CV détaillé, d’une lettre de motivation et de deux lettres de recommandation par email à J. Cucherousset (julien.cucherousset@univ-tlse3.fr) et A. Lecerf (antoine.lecerf@univ-tlse3.fr). Les entretiens des candidat(e)s présélectionné(e)s auront lieu dans les deux premières semaines de Janvier 2015.
 
Informations complémentaires  : Par email (julien.cucherousset@univ-tlse3.fr et antoine.lecerf@univ-tlse3.fr) et/ou voir sur les sites :
 
Chercheurs  :
http://www.juliencucherousset.fr/
http://www.ecolab.omp.eu/profils/LE...
Projet  : http://isolac.ups-tlse.fr/
Laboratoire : http://www.edb.ups-tlse.fr