Accueil > Communication > Newsletter scientifique > Actualités en rapport avec nos thématiques

Sur la piste des abeilles : neuf millénaires d’utilisation des produits de la ruche

par Frédéric Magné - publié le

Les relations entre l’Homme et les abeilles ne datent pas d’aujourd’hui et pourtant les chercheurs ne disposaient que de rares données fossiles sur la distribution et l’utilisation des abeilles Apis mellifera à travers les âges. Une équipe internationale a recherché les signatures chimiques de cire d’abeille, extrêmement caractéristiques et stables dans le temps, dans plusieurs milliers de poteries archéologiques et a fourni les premiers indices de distribution de cette espèce pour une vaste aire géographique, du Proche-Orient à la façade atlantique européenne et de l’Afrique du nord à l’Europe du nord. D’un point de vue chronologique, les chercheurs ont également mis en évidence une exploitation systématique des produits de la ruche (miel, propolis et cire) depuis neuf millénaires. Ces résultats, obtenus grâce à la collaboration entre Martine Regert du laboratoire Cultures et environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (CNRS/Université de Nice Sophia Antipolis)1 et Richard Evershed de l’université de Bristol, permettront de mieux comprendre les processus de domestication des abeilles ainsi que les systèmes socio-économiques de récolte, de distribution et d’utilisation des produits de la ruche de la Préhistoire à nos jours.



 class= Note

1 Tous les laboratoires français impliqués sont : le laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés (CNRS/Université Toulouse Jean Jaurès/Ministère de la culture et de la communication), le Laboratoire méditerranéen de préhistoire Europe-Afrique (CNRS/Aix-Marseille Université/Ministère de la culture et de la communication), la Maison des sciences de l’Homme et de l’environnement (CNRS/Université de Franche-Comté), le laboratoire Archéozoologie et archéobotanique (CNRS/MNHN), ainsi que le C2RMF, l’Institut national du Patrimoine et le Musée Rolin.

 class= Référence

"Widespread exploitation of the honeybee by early Neolithic farmers",M. Roffet-Salque, M. Regert, R. P. Evershed et al, Nature, 11 novembre 2015.

Contact chercheur

Martine Regert, Cultures et Environnements. Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge (CEPAM) - CNRS / Univ. Nice Sophia Antipolis
Tél. : 04 89 88 15 52
Email : martine.regert@cepam.cnrs.fr

Source : CNRS-INEE http://www.cnrs.fr/inee/